5 astuces pour avoir un coin d’études parfait

Il est si simple de se souvenir du silence propice à l’étude de la résidence familiale. Maman faisait une collation et éteignait la radio pour nous permettre de nous concentrer le plus possible. Eh bien la colocation, ce n’est vraiment pas comme ça. Dès la rentrée étudiante, vous réaliserez que les distractions sont partout. Il est maintenant l’heure de se discipliner et de mettre toutes les chances de votre côté en vous aménageant un environnement propice à la réussite dans votre appartement.

Voici quelques trucs pour avoir un coin d’études parfait :

1- Un bureau aménagé et organisé

Avant tout, il est indispensable d’avoir un espace bien organisé tel un bureau ou une table suffisamment grande pour mettre au moins un ordinateur et deux livres. Si l’espace n’est pas assez grand pour recevoir toute votre charge de travail, il vous sera difficile de bien vous concentrer si vous devez constamment fouiller dans vos sacs pour sortir du matériel.

Il est également fortement conseillé de ne pas étudier sur son lit, il semblerait qu’il faut bien séparer les lieux de repos des lieux de travail. Ainsi, il vous sera vraiment plus facile de décrocher et de profiter d’une bonne nuit de sommeil après une grosse journée d’étude.

2 – Un environnement stimulant

Préparez-vous un coin d’études qui vous permettra de garder votre esprit vif et assurez-vous d’avoir une bonne lumière dans votre environnement d’étude pour vous permettre de bien rester éveillé malgré vos longues heures d’étude.

3 – Coupez-vous de toute distraction

La musique classique ou simplement instrumentale est un truc souvent recommandé pour couper les bruits environnants. Il est très facile de perdre le focus lorsqu’on entend un camion qui passe, un voisin qui fait les cent pas ou simplement le bruit du réfrigérateur. Avec la magie d’internet, il est simple de trouver n’importe quelle musique pour accompagner vos humeurs et vos envies.

4 – Soyez prêt à toute éventualité

À partir du moment où vous vous asseyez pour commencer votre période d’étude, vous devez être prêt à ne pas vous relever. Préparez-vous un thé, un café, une collation ou un smoothie pour éviter les fringales qui pourraient vous distraire. Ayez une bouteille d’eau à votre disposition également et surtout, choisissez des vêtements confortables et propices à de longues périodes assises.

5 – Bien gérer son temps

Il vous sera également utile de connaître les horaires de vos colocs pour ainsi prévoir vos études en conséquent, soit individuellement ou encore ensemble, comme un groupe d’étude. Il faudra aussi être indulgent avec vous-même et vous accorder des pauses. De la même manière que fonctionne un vrai cours à l’école, votre cerveau a ses limites.

Servez-vous de votre téléphone ou d’un assistant virtuel pour configurer des notifications et des rappels visant à prendre régulièrement des pauses.

Avec ces cinq astuces, vous aurez maintenant un coin d’études idéal!

À lire aussi:

Comment aménager un bureau dans un petit espace?

PARTAGER - SHARE
Share